top of page

commentaires sur la course de 2019

402.JPG

Bonjour à toutes et à tous ! Nous y sommes ! La première journée de course !

Le temps n’est pas des plus favorable mais peut être que, grâce au vent, le soleil pointera le bout de son nez ! Restons confiant …

La première voiture partira du parc fermé à 09h et c’est le SSV N° 402 qui ouvrira le bal !

Toutes les minutes un nouveau véhicule s’élancera avec en première catégorie tous les SSV, puis les T2 et pour finir le groupe T1.

Le dernier véhicule à prendre le départ sera donc l’équipage Collet/Buiche à bord de leur Renault Phil’S N°299 à 10h22.

Nous vous souhaitons à tous une très belle course !

58381906_2311411515584861_40870480408697

BARTHE PREMIER LEADER.
Didier et Stephan Barthe (Fouquet Honda N°4) ont décroché le meilleur temps dans la première épreuve chronométrée du rallye. Le vainqueur de l'an dernier, Grégory Vincent (Cazé N°50) arrive deuxième, ce malgré qu'il ait effectué un tonneau !
#ProFunCom

58379138_2311423508916995_48463492918804

FOURMAUX MÈNE EN SSV.
Maxime Fourmaux pointe à la 12e place du classement général après la première spéciale, il est en tête du groupe des SSV, devançant Romain Locmane de 2''1 et Nicolas Bidault de 5''7.
#ProFunCom

58372900_2311435688915777_55780425317671

MARTIN LEADER EN 2 ROUES MOTRICES (ES1).
Le pilote de l'ASA du Loiret, Nicolas Martin, a signé le meilleur temps de la catégorie T1B, celle des buggys 2 roues motrices lors de la première spéciale du rallye. Le pilote du Cledze Suzuki N°226, navigué par Coralie Blondet, devance son dauphin, Guillaume Lecouflet (Cledze Suzuki également) de 1''2.
#ProFunCom

58722619_2311484308910915_38669812524268

TEMPS CANON DE DAYRAUT DANS LA 2 !
Jean-Philippe Dayraut (Rivet Porsche N°12) a visiblement forcé le rythme dans ce deuxième secteur chronométré de la journée (Lorcy-le-Mont). Le Toulousain repousse son premier adversaire, Grégory Vincent, à près de 25'' ! 
Didier Barthe (Fouquet Honda N°4) conserve la tête du rallye, il devance Dayraut de 3''4; Vincent est troisième à 4''7 et Jean-Pierre Renoulleau (Fouquet Nissan N°32) quatrième à 17''8.
#ProFunCom

58383389_2311572578902088_93057179931220

ES3. DAYRAUT PREND LE POUVOIR.
Deuxième meilleur temps consécutif signé par Jean-Philippe Dayraut (Rivet Porsche N°12) dans cette troisième spéciale (Sucrerie 2). Le Toulousain s'empare du même coup de la tête du rallye. Le Britanique Justin Birchall remonte à la deuxième place, à 28'' du leader. Barthe est troisième à 39''2, Vincent quatrième à 51''4.

58383716_2311635082229171_58259489030857

LEBOUCHER LEADER CHEZ LES T1.
Pascal Leboucher, navigué par Thomas Lefebvre, sur le Land Rover Discovery N°308, est actuellement au commandement de la catégorie T1 (trois spéciales disputées). Il devance Guy Thomson (Land Rover Discovery N°392) puis Fabien Darracq (Toyota Hilux N°318).

58382019_2311664785559534_13886879060501

Violente sortie de piste pour Denis Artola et Thierry Pian dans l'ES2. Malheureusement, leur beau Cazé Nissan N°39 a été très abîmé, alors qu'il occupait la 43e place. Contraint à l'abandon, l'équipage s'en sort avec quelques contusions.
#ProFunCom

58382758_2311668858892460_25986597189477

ES4. DAYRAUT FAIT LE YOYO. 
Jean-Philippe Dayraut enchaine un troisième "scratch" consécutif. Pourtant le pilote du Rivet Porsche N°12 n'est plus en tête. En effet, les commissaires sportifs ont dû lui infliger une pénalité plus lourde suite à son retard au CH2 ce matin (Pas 1mn mais 10mn de retard). Didier Barthe reste donc finalement leader. Ce dernier n'a plus que 10'' d'avance sur Grégory Vincent, lequel signe ici le deuxième temps sur son Cazé Nissan N°50 (photo).
#Profuncom

DSC_0010.JPG

~ 2 équipages de l'ASA Loiret en tête chez les 2 roues motrices au général après l'ES 4 ! ~
En premier nous retrouvons le duo Guillaume Lecouflet/Helder Duarte à bord de leur Cledze Suzuki Jaune et noir ! 
Suivis de 4.4 scd par le N°226 : Martin Nicolas et Blondet Coralie !

59064608_2311797238879622_47130279793896

DAYRAUT CRAVACHE, VINCENT DIRIGE (ES5).
Nouveau temps scratch pour Dayraut, lequel continue d'attaquer très fort. Il doit en effet tenter de compenser une grosse pénalité reçue ce matin (10mn de retard au CH2). En signant le deuxième temps, Grégory Vincent s'empare de la tête de la course. Il compte seulement 5 dixièmes de seconde d'avance sur Didier Barthe avant la dernière spéciale de cette première étape. Par ailleurs, Alexandre Thion (photo) monte en puissance, le voilà qui grimpe sur la troisième marche du podium provisoire.
#ProFunCom

0001 (1).jpg
2ème jour .... 
1.jpg

COSTES PASSE A L'ATTAQUE (ES7).
Après Didier Barthe (ES1), puis Jean-Philippe Dayraut (ES2 à ES5) et Maxime Fourmaux (ES6), c'est au tour de Christophe Costes de décrocher un temps scratch, en ouverture de la deuxième étape du rallye (Pannes, ES7). Barthe est 2e à 5''1, Favy 3e à 9''4, Dayraut 4e à 10''2, Vincent 5e à 20''6. Ce dernier pointe deuxième au classement général, à 2''9 de Dayraut. Barthe est 3e, Fourmaux 4e, Favy 5e, Thion 6e. Costes remonte à la 7e place, à seulement 1'01''9 du leader.
#ProFunCom

2.jpg

FAVY TROUVE LE RYTHME (ES8).
5e temps scratch pour Jean-Philippe Dayraut à l'occasion de cette 8e spéciale (Saint Maurice 1). Le Toulousain accentue ainsi son avance en tête du classement général. Auteur du deuxième meilleur temps, Daniel Favy semble revenir pleinement dans le match, il s'empare de la 4e place, à 58'' du leader.
#ProFunCom

3.jpg

3 ssv DANS LES 15 PREMIERS !
Comme beaucoup s'y attendaient, Maxime Fourmaux a perdu le commandement du classement scratch dès la première spéciale de cette deuxième étape (il avait profité de conditions favorables, juste avant une grosse averse hier soir dans l'ES6). Toutefois, le pilote du Can-am N°402 continue d'enchainer d'excellents chronos, qui lui permettent de consolider son leadership en SSV. Après l'ES9, il compte ainsi 1'54" d'avance sur son dauphin Romain Locmane sur le Can-am N°401 (photo). Après les ennuis d'alternateur rencontrés par David Bord, Nicolas Bidault s'est emparé de la troisième place. A noter que ces trois pilotes occupent des places d'honneur au classement scratch, ils sont respectivement 5e, 8e et 15e !

4.jpg

3 ssv DANS LES 15 PREMIERS !
Comme beaucoup s'y attendaient, Maxime Fourmaux a perdu le commandement du classement scratch dès la première spéciale de cette deuxième étape (il avait profité de conditions favorables, juste avant une grosse averse hier soir dans l'ES6). Toutefois, le pilote du Can-am N°402 continue d'enchainer d'excellents chronos, qui lui permettent de consolider son leadership en SSV. Après l'ES9, il compte ainsi 1'54" d'avance sur son dauphin Romain Locmane sur le Can-am N°401 (photo). Après les ennuis d'alternateur rencontrés par David Bord, Nicolas Bidault s'est emparé de la troisième place. A noter que ces trois pilotes occupent des places d'honneur au classement scratch, ils sont respectivement 5e, 8e et 15e !

5.jpg

ES9. ABANDON DE VINCENT, LE TENANT DU TITRE !
L'équipage Grégory Vincent - Sébastien Méquinion (Cazé N°50) occupait la deuxième place du rallye lorsqu'il a été victime d'une sortie de piste, le contraignant à l'abandon. Le duo semblerait en bonne santé. L'accident a provoqué un report des départ dans cette ES9.
#ProFunCom Photo:Virginie Poumarat

6.jpg

ES9. LE T1B (2 ROUES MOTRICES) PERD SON LEADER.
Nicolas Martin et Coralie Blondet (Cledze N°226) avaient repris la tête chez les T1B ce matin. Dans l'ES9, ils ont été victime d'une casse de pont. Ils sont relayés en tête par un autre équipage de l'ASA Loiret, Guillaume Lécouflet et Eder Duarte (Cledze N°221)

7.jpg

ES.10. DAYRAUT CONFIRME EN TÊTE.
Nouveau temps scratch pour Jean-Philippe Dayraut lors du deuxième passage dans la spéciale de Saint Maurice. Alexandre Thion fait presque aussi bien, à 1"9. Didier Barthe est troisième à 14". Puis on trouve Costes et Fourmaux (1er SSV), qui confirme. On retrouve aussi Vincent Foucart (photo) ici avec le sixième chrono. Dayraut est désormais un solide leader, même si il faut officiellement attendre la décision de la direction de course quant aux temps forfaitaires qui seront attribués aux concurrents gênés à la suite de l'abandon de Grégory Vincent (sortie de piste sans gravité) dans l'ES9.
#ProFunCom

8.jpg

T2 (4x4 traditionnels). THOMSON RESTE AU TOP.
Guy Thomson, sur le Land Rover Discovery N°392, a pris la tête de la catégorie T2/T2+ hier dans l'après-midi. Depuis, il ne l'a plus quittée. Après l'ES10, le Britannique mène le groupe avec 41" d'avance sur son dauphin, Pascal Leboucher (Land Rover N°308). A la troisième place, on trouve Fabien Darracq (Toyota Hilux N°318).
#ProFunCom

9.jpg

ES.11. COSTES SE RAPPROCHE DU PODIUM.
Christophe Costes (Fouquet Mazda N°3) décroche son deuxième meilleur temps en spéciale lors de cet avant dernier chrono du rallye, il reprend près de 16" à Alexandre Thion (4e chrono). En sigant le 2e temps, Dayraut enfonce son leadership au général. En T1B (2 roues motrices), Lécouflet (Cledze N°221) semble assurer sa place de leader, à la 12e place du scratch, il devance son premier poursuivant, le pilote du Cledze N°209, Aurélien Cabé (photo), de plus d'1'20".
#ProFunCom

Mmes, Mrs,

Le 13ème rallye TT Terres du Gâtinais est terminé.

Malgré des conditions climatiques changeantes, ce rallye a été une réussite ; il y a quelques années que nous avions pu boucler complètement cette épreuve.

142,8 km étaient prévus, 142,8 km ont été parcourus par les concurrents classés.

Plusieurs sorties de route ont eu lieu, principalement le samedi, heureusement sans blessures graves pour les concurrents.

A chaque fonction que vous aviez, vous avez permis que cette épreuve se déroule impeccablement pour les concurrents, les médias, les spectateurs ; que ce soit en réunions, en préparation, en implantation des ES, en implantation des parcs, en gestion des zones publiques, en intendance, en recherche de sponsors, en véhicules, etc.

Plusieurs concurrents ou médias nous ont adressés cette semaine leurs remerciements quant à l’organisation et l’accueil.

En mon nom personnel et au nom du comité d’organisation, je vous remercie de votre implication et de votre travail. Merci également à ceux qui ont prêté ou utilisé leurs matériels.

La remise des prix a été la vôtre ; 6 personnes ont eu un trophée « bénévole » ; tous le mérite.

Nous n’oublions pas nos partenaires, les sponsors, ainsi que les instances qui nous ont aidés financièrement ou matériellement, et sans qui nous ne pourrions pas organiser ce rallye. Les mairies et les AFR sont des contacts et des collaborateurs importants pour obtenir les autorisations nécessaires.

Les agriculteurs ont encore une fois montré leur implication dans cette épreuve.

Tout au long du week-end, un hommage a été rendu à Georges Gardia, l’un des cofondateurs de l’épreuve. La photo réalisée le samedi soir et le trophée remis lors de la remise des prix au 1er équipage classé de l’ASA LOIRET en sont des témoins.

 

Une seule ombre : le nombre d’engagés. Le Gâtinais aura-t-il un jour plus de 70 concurrents ?

Sportivement,

Gilles

58622726_2316085148450831_19203939094233
bottom of page